Professeur de méditation
Professeur de méditation

Il existe plusieurs techniques de méditation.

La première  séance d'un forfait de cours particuliers  de 10 séances est offerte. 

Pourquoi je fais ce cadeau ? 

Car en réalité cette première séance permet de chercher quelle est la technique avec laquelle vous allez être  le plus à l'aise et quel est votre désir  ? ( attention on ne parle pas d'objectif, surtout  pas de pression en méditation)



J'aborde des techniques vous permettant de continuer librement votre pratique après  mes cours, sans contrainte et sans aspect religieux. Même si certaines pratiques 

viennent des concepts-clés liés à la méditation et aux philosophies bouddhistes et Hindouistes.


Ainsi nous chercherons parmi les techniques (zazen, Tonglen,  vipassana,  pleine conscience etc..  ) celle qui est la plus adaptée pour vous. 

Les choix est également motivé par votre niveau  (débutant, intermédiaire, avancé ou confirmé)

Les Bienfaits de La Méditation

Bienfaits de la méditation
Bienfaits de la méditation



Les dits bienfaits sont prouvés scientifiquement 


Il est également prouvé que la pratique sera plus bénéfique pour vous si vous trouvez  une technique que vous préférerez 


- la méditation réduit  les risques de maladie cardiaque et d'AVC 

Dans une étude publiée fin 2012 un groupe de 200 personnes atteintes d'une maladie cardiaque ont été invitées à  suivre soit un cours d'éducation sur la santé  visant à  promouvoir une meilleure alimentation et faire de l'exercice, soit un cours de méditation transcendantale. 

Au cours des 5 années suivantes les chercheurs ont constaté  que ceux qui avaient suivi la classe de méditation avaient réduit de 48 % le risque  global de crise cardiaque  et d'AVC . Il y a des études similaires pour d'autres techniques de méditation 

Toutes les techniques ont les mêmes effets plus ou moins importants sur les différents bénéfices 

Autres exemples : 

- il a été démontré que la méditation Zazen  réduit le stress et la pression artérielle

- la pleine conscience  diminue les troubles inflammatoires (artrite rhumatoïde, maladies inflammatoires de l'intestin...)

- utile pour les patients diagnostiqués en fibromyalgie

- permet de réduire le stress et l'anxiété en général 

- la méditation apporte force mentale, résilience et intelligence émotionnelle 

- à long terme la méditation a  la capacité à  générer des ondes gamma dans le cerveau 

( dans une étude menée sur des moines bouddhistes  tibétains  le neurologue  R.Davidson constate  une légère augmentation  de l'activité gamma chez les novices et une augmentation très  importantes chez les moines à un niveau jamais rapporté  par les neurosciences 

- la méditation soulage la douleur mieux que la morphine 

- amélioration de la mémoire et de la conscience de soi 

- amélioration de l'empathie


Et la liste est encore bien longue  pour toutes les techniques de méditation en BIEN-ÊTRE PHYSIQUE/PSYCHOLOGIQUE 

Amélioration des PERFORMANCES/CERVEAU/RELATIONS/SPIRITUALITÉ

Chakras/ méditation /ayurveda
Chakras/ méditation /ayurveda

Dans le corps physique, le sang circule dans les veines, les capillaires et les artères. 

Dans le corps énergétique, le prana (mot sanskrit qui signifie force de vie) s'écoule à travers les voies d'énergies appelées " nadis " . 

Le prana est fourni par l'alimentation, les 5 éléments (eau/terre/air/feu/ether), l'énergie solaire etc  .....

L'approvisionnement en Prana est pris par le système nerveux. 


LE PRANA dans l'air est absorbé en respirant. 

Lorsque nous améliorons notre respiration, que nous développons notre souffle, nous améliorons la qualité de cette force vitale à  l'intérieur et autour de nous. 

C 'est pour cela que sont conçues les techniques respiratoires de Pranayama que j'enseigne en méditation.



Un aspect important du corps pranique est représenté par les chakras ( centre d'énergie), chacun des chakras est relié à des glandes et organes du corps physique, ainsi qu'à  des domaines du mental, qui influence notre personnalité. 


Pour être  en bonne santé et ressentir du bien-être il faut que le flux d'énergie soit équilibré. Lorsque le Prana ne peut pas circuler librement soit  car il est bloqué  ou hyperactif cela crée des dysfonctionnement à la fois sur le plan physique et émotionnel 


Techniques De Respiration

Pranayama
Pranayama

En cours particulier ou groupé de méditation je vous enseigne  les différentes techniques de respiration Pranayama dont tous les bienfaits sont les suivants : 


- prépare l esprit à la méditation 

- améliore votre capacité à focaliser votre attention 

- renforce lrs poumons et fonctions respiratoires 

- nettoie les canaux énergétiques 

- équilibre le système nerveux

- libère les toxines

- purifie le sang et les voies respiratoires 

- active le flux de kundalini à travers le Sushumana, ce qui éveille les chakras et induit des états de conscience méditatifs 

- calme l'esprit

- régule la tension artérielle 

- augmente les qualités méditatives,  de conscience de soi 

- favorise une attitude positive

- aide à  traiter l'insomnie 

Etc  ........


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