Rééquilibrage alimentaire

Rééquilibrer  son  alimentation  peut   avoir  2  objectifs  distincts . 

Que  vous  souhaitiez  préserver  ou  retrouver votre  santé  ou  simplement  perdre  du poids  pour  vous  sentir  mieux  dans  votre  peau. Le  résultat  sera  visible  à  l'extérieur  et  votre  corps  s'en  ressentira   de  l'intérieur.

Hippocrate "l'aliment  est  ton premier  médicament" 

Pour  la  protection contre  les  maladies  cardiovasculaires, le  cancer, le  diabète   et  les maladies  dégénératives et le  vieillissement  l'alimentation jouera  un rôle  essentiel. 

En  naturopathie  on  ne parle pas  ni  de  régime  ni  de  peser les  aliments.  Il  s'agit simplement  de  rééquilibrage  alimentaire.  Avec  une perte  de  poids  effective  et un maintien de  ce  poids  de  forme. 

Notre  première  consultation  dure  environ 1h15 à 1h30 s'il  y  a  une pathologie  additionnelle  à l'objectif  perte  de poids  la  consultation  peut  être  un peu plus  longue.  Je  vous  suis  sur plusieurs mois pour  atteindre  votre  objectif.   On  tient  compte  de  vos  goûts  et  je  vous  envoie  votre  programme  d'hygiène  vitale  dans les  72 h  par mail.  Il  peut  y  avoir  en plus  du  rééquilibrage  alimentaire  des  conseils  en  phytothérapie  ou micronutrition  qui  viendront optimiser les  résultats  ou  combler  certaines  carences nutritionnelles ( manque  de  magnésium  etc...) Chaque  cas  est  différent  votre  PHV  est personnalisé.  Il y aura  des  étapes  à  respecter qui vous permettront  de  garder  votre  poids  idéal. Le PHV tiendra compte  de  votre  vitalité et  de l'état  de  vos  émonctoires. Pour  certaines  personnes  avant  de  s'attaquer à l'équilibre  pondéral on doit  par  exemple  faire  une  détox, pour  une  autre  ce ne sera pas la première étape,  pour  la  suivante  il  s'agira  de  rétablir  le microbiote  pour  une  bonne  absorption  des  nutriments  essentiels  etc.... Votre  programme  ne  sera pas  adapté  à  une  autre personne.

la  cause  du  surpoids et pourquoi y remédier

Il est particulièrement  important pour la santé d'être  bien accompagné, s'il y  avait  une seule piste  pour  mincir  cela  serait simple, mais  voilà chaque excès de poids à  une  cause ou plusieurs ! Il  faut  bien  les  identifier et  les  gérer pour  une perte  de  poids DURABLE et  en  bonne  forme.

Rappelons  les  conséquences du  surpoids et  de  l'excès  de  sucre  pour  comprendre  rapidement l'intérêt d'y  remédier :

inflammation, insulinorésistance, diabète, fatigue, cholestérol, triglycérides, troubles de  l'absorption intestinale, addiction (sucre ou alcool) , troubles  de la  mémoire,  le  sucre  est  impliqué dans la maladie  d'Alzheimer.

Chaque  aliment apporte une  quantité plus ou moins  élévée de  sucre. 

Notre  cerveau  a  besoin  de  sucre pour  fonctionner mais  il  s'agit  d'absorber  ce qu'il faut  hors de  nos  jours  il  y  a  une  surconsommation  d'aliments  à  index glycémique  élevé,  cela  à  cause  des produits  raffinés qui  à  terme vont  provoquer une augmentation de l'appétit, un  risque d'hyperinsulinisme, un pré diabète,  voir  un  diabète  de  type  2. 

On  va  donc  privilégier  des  aliments  à  charge  glycémique faible. 

Il n'y  a pas  de  fatalité,  il  y  a  des  solutions  sans  pour  autant  souffrir  avec  des  régimes  inadaptés. 

Attention cependant le  surpoids  n'est pas  juste  lié à  une absorption d'aliments très  caloriques ou  à  indice glycémique  élevé, il  y  a  des mécanismes plus  complexes  que  cela qui  impliquent :

- la  qualité  du  microbiote

- une  conversion et  une  utilisation de l'énergie par  le  foie  et  la  thyroïde

- une  consommation  d'énergie  par les muscles

- le  système  nerveux  central

- l'adaptation du  corps  aux restrictions 

- la  sédentarité  

- les  régimes  yoyo 

- les prédispositions génétiques

- les  habitudes alimentaires (trop de  sucres,  manque  de  fibres etc.. 

- le  stress a  des  mécanismes  d'action  sur la prise  de  poids 

- le  système hormonal

- les  différentes  glandes  qui  sont  en  jeu  dans la  régulation de l'appétit (surrénales, pancréas, les ovaires, hypothalamus  etc...les  mécanismes sont  complexes votre  accompagnant doit  connaître  ces  paramètres 

- la  thyroïde

- un  déficit micronutritionnel

Les  facteurs  sont  donc  nombreux. 

Le  rééquilibrage  alimentaire, l'hygiène  de  vie  vont  être  les premières  clés  et doivent  être parfaitement  maîtrisées. Mais  nous  sommes  souvent  amenés à  faire  appel  à  des  connaissances  complémentaires,  c'est pourquoi je  suis  aussi  certifiée  en conseil  micronutritionnel.

Par la  micronutrition ,  c'est à  dire  une  complémentation  en  santé naturelle, mais  aussi la phytothérapie on  va  résoudre des  problématiques ayant  un  impact  sur  le  poids comme :

- l'inflammation

- la  santé  du  microbiote

- un  déficit  mitochondrial

- un  excès  d'appétit

-  agir  sur l'expression  des  gènes 

- l'équilibre  omega 3 omega 6

- l'équilibre acide-base

- action  sur  le  stress

 la première consultation de  bilan de  vitalité  et  les tests  éventuels  permettent de  comprendre la  cause de  votre  surpoids   et  je  vous propose  avec le  PHV  la  stratégie  que  nous allons  mettre  en place  pour  arriver  à  votre poids  de  forme  et  le  garder 

 

Objectif  santé

Alimentation santé

Les  super aliments

L'ail : Puissant  nettoyeur !  4  Cal/100g (cru) ,  il doit  avoir  sa place  dans l'alimentation  car  ses  atouts  sont  nombreux consommé régulièrement  :

- antibactérien,  chasse  les  microbes

- préventif  des  cancers  colorectal et  de l'estomac

- antiparasite et  effet  vermifuge

- riche  en  antioxydants et  en  agents  anticoagulants ( vit A, B1, B2 et  C) 

 

L'amande : 634 cal/100g ( avec la peau ,  je préfère  les  émondées)  C'est une protéine végétale . Riche en phytostérols, acides gras monoinsaturés,  riche  en  vitamines  dont  B2  et  E. Diminue  le  taux  de  mauvais  cholestérol.

Les amandes  sont  riches en protéines, plus que certaines viandes, si  on  combine l'amande à des  légumineuses on va  satisfaire nos besoin en acides aminés. Comme elles  apportent également du calcium et magnésiu  vit E et B elle  a  un  effet  postif  sur l'équilibre nerveux. 

 

L'avocat : il apporte de  bonnes  graisses (acide oléique et linoléique, qui diminue le  taux  de mauvais  cholestérol, ssont bénéfiques pour le  système cardio-vasculaire. Il est  très  rassasiant, il apporte de la  vitamine B9 utile au sommeil et à l'humeur. Il est  également riche en magnésium et potassium.

 

La betterave :  50 cla/100g Beaucoup d'atouts. Il faut en consommer lorsqu'on  projet un  grossesse avant  et  pendant. En effet riche en vit B9 (folates) pour  prévenir les  risues de malformation du  système  nerveux de l'enfant à naître.

Antoxydant puissant pour lutter contre la  DMLA et  cataracte. Elle prévient le  risque  d e certains  cancers.  Riche  en minéraux: potassium, manganèse, cuivre,fer, magnésium,calcium.

 

Le brocoli : 35 cal/100 g Ses composés ont démontré leur puissance dans la diminution deu risque de  développer plusieurs cancers. Sa vit C dont l'apport est important en fait un allié contre les maladies cardio-vasculaires et pour soutenir les  défenses immunitaires. Ses folates sont essentiels à la bonne  santé du foetus en début de grossesse. Mais attention  au mode de cuisson pour en tirer tous les bénéfices il  doit  être  cru  ou cuit à la vapeur. 

 

Le  cassis : 63,6 cal/100 g  participe à l'immunité et lutte contre la  fatigue car très  riche en vit C. Il participe aussi au bon transit intestinal grâce à ses fibres. Il est aussi  diurétique et lutte contre les jambes lourdes, la rétention d'eau et la cellulite. 

Il a des vertus anti-inflammatoires utile dans les rhumatismes, l'arthrite, les douleurs muscuaireset la détérioration des cartilages.

Ses  flavonoïdes semblent exercer  une action protectrice contre la maladie de Parkinson.

 

Les graines de Chia : 454 cal/100 g ; source d'omega 3 mais aussi  d'omega 6  ce qui augmente son intérêt, ces acides gras polyinsaturés combattent les maladies cardio vasculaires, la  dépression et le  déficit cognitif ! 

C'est une protéine végétale. Du fait de leur apport en  fibres  solubles elles donnent une bonne  sasiété.

 

Le  cranberry : 46 cal/100 g. Elle protège la  vessie des infections répétées. Lutte contre les radicaux libres et assouplit les artères. Elle  éloigne les bactéries  mais également certains virus de l'hiver (rhume pr ex).

 

Le curcuma : préventif des  tumeurs ,  cependant  il  faudrait en consommer  beaucoup on  peut  vraiment parler d'action préventive efficace si on le prend en gélule. Il agit directement su les enzymes et les gènes ib

nhinbant la prolifération de nombreuses lignées cellulaires cancéreuses. Donc l'utiliser tous les  jours  dans la cuisine  est  très interessant. 

Il soutient les foies parresseux. Il a des  effets  anti inflammatoires .

A SAVOIR ! L'efficacité de la  curcumine est augmentée par la pipérine  donc  il  faut  toujours utiliser du poivre avec la curcuma ! car il améliore  son absorption

 

Haricots  secs : 120 cal/100  g. Alliés de la  flore  intestinale. Anti cholestérol. Rassasiants. Ses fibres boostent les intestins paresseux. 

 

Flocons d'Avoine : 366 cal/100 g. Ultr riche en fibres, rassasiante, anti-cholestérol, réduit la glycémie, recommandé aux diabétiques. Riche en phosphore et manganèse. Contient aussi des protéïnes. Je  les recommande en  général 1 jour  sur  2  au petit  déjeuner.

 

L'épinard : 29 cal/100 g : Riche en Lutéine et zéaxanthine qui protègen de la cataracte et de la  DMLA bien entendu  il  faudrait  vraiment  en consommer  beaucoup  pour  avoir  un  tel  effet  préventif pour les maladies  dégénératives je  conseille  de la phytothérapie et micronutrition. Les  épinards  sont également  recommandés  contre les maladies  dégénératives du c erveau  mais  là  encore  tout  est  question  de  quantitié  une  supplémentation  est  préférable. En consommer sera  un  plus. Les  gros  consommateurs  d'épinards  élimine beaucoup de problèmes  de  santé ça  faut le  prendre  en compte.  Je  vais  vous mettre quelques  recettes  sympathiques  sur le  blog  prochainement. 

Allez  le  consulter  de  temps  en  temps  pour  visaliser les  nouvelles  recettes. 

 

Le  gingembre : 81 cal /100 g  le  véritable  atout  forme 

C'est un antioxydant puissant , il lutte  contre les radicaux libres, c 'est un  anti inflammatoire  puissant. Mettez  en  dans  vos  boissons. C'est aussi  l'allier  du système  digestif. 

Comment le  consommer ? le  râper  frais  en  fine  lamelle  dans les  salades, infuser  5  min  un  morceau  frais  dans de  l'eau  chaude, ou  dans les  plats  chauds. On  en trouve a ussi  en  gélule  contre  l'arthrose  mais là  attention  sans  l'avis  d'un  professionnel vous  pouvez  tomber  sur  tout  et  n'importe  quoi  surtout  si  vous commandez par internet.  

Je  vous  rappelle aussi  que je  consulte  à  distance  depuis  toute  la  France  et  Bénélux ou  à  mon  cabinet  de  Doumy. 

Le  gingembre  confit  a  encore  beaucoup  de  vertus  hélàs  c'est  trop  sucré; 

 

 

La balance oméga 6  oméga 3

L'apport  recommandé w6 w3   est  de  1 pour  5 

Hélas l'alimentation  industrielle, l'utilisation  de  mauvaise  huile aboutit  à  un  déséquilibre  inquiétant  qui  tourne  autour  d'un  rapport  15 pour  5  et  plus la personne  a  une  alimentation  de  malbouffe on  va  s'aprocher  des  50 en  oméga  6  pour  un  un  apport  de  5 en  oméga 3  ce  qui est  bien  entendu  désastreux  pour le  poids,  les  problème  donc  d'obésité  de  diabète  et  de maladies  cardiovasculaire. 

J'attache  donc  beaucoup  d'importance  dans mes  accompagnements à  rétablir  chez  vous  l'équilibre  oméga 6 oméga 3 optimal


L'équilibre  acide-base

L'équilibre acide base capital pour  notre santé est lui  aussi  très  souvent  mis  à  mal  par une alimentation  trop  acide et cela va  avoir  des  conséquences  dommageables  sur la  santé lorsque le  corps entre dans un  cercle  vicieux  d'acidose métabolique, comme  de l'ostéoporose, des  problèmes de calculs  rénaux, cancer, un vieillissement  prématuré. 

Tout  passe par l'alimentation et si  nécessaire en cas d'acidose métabolique installée ,la complémentation et la phytothérapie. L'équilibre acide-base  est  une  des clés essentielles  de la  bonne  santé bien maîtrisé par les naturopathes bien formés.