Le microbiote c'est tout simplement la flore intestinale composée de 100 000 milliards de bactéries. Ces dernières années les nouvelles techniques médicales ont permis de faire exploser des connaissances précieuses sur notre microbiote ouvrant de nouvelles perspectives pour certaines pathologies .
Notre microbiote est impliqué dans de nombreuses fonctions de l'organisme qui ont un impact capital sur notre santé
Le déséquilibre est appelé dysbiose
Il contribue au maintien de l'intégrité de la muqueuse intestinale, Ô combien importante ! Elle permet l'assimilation des nutriments et micronutriments. En cas de dysfonctionnement, celle-ci perd de son étanchéité et laisse passer les éléments indésirables.
Attention DANGER si le microbiote intestinal est en péril :
colopathie, entérite, maladies inflammatoires de l'intestin, fibromyalgie, syndrome de la fatigue chronique, obésité, impact sur l'immunité avec des infections à répétition .... EH OUI le microbiote est impliqué dans tout cela s'il est déséquilibré. Allergies chez les jeunes enfants......
Les maladies chroniques inflammatoires de l'intestin les plus connues sont :
- la maladie de Crohn
- la rectocolite Hémoragique .
Ces maladies inflammatoires sont un véritable calvaire pour les personnes qui sont atteintes. Elles sont souvent diagnostiquées par les médecins ou les spécialistes entre 20 et 30 ans, sur plusieurs critères cliniques, biologiques et d'imageries médicales. Mais elles peuvent survenir à tout âge.
Je ne vais pas vous détailler tout cela les personnes atteintes de symptômes douloureux au niveau de ventre, du sang dans les selles, nausées et vomissements etc consultent rapidement leur médecin et sont diagnostiquées rapidement.
Ce qui nous interessent ici c'est que lorsque vous êtes diagnostiqué pour une telle maladie, vous allez avoir un traitement (par anti-inflammatoires car il n'y a pas de traitement curatif des MCI à ce jour) , cependant un accompagnement complémentaire en naturopathie sera recommandé pour être conseillé en alimentation.
Le traitement allopatique et l'alimentation ne sont pas les seuls axes prioritaires.
Dans les MICI il convient de s'attacher à une approche holistique pour s'en sortir. Le recours simultané à la médecine traditionnelle et aux médecines complémentaires (non conventionnelles), la micronutrition et la phytothérapie grace à des laboratoires de santé naturelles qui ont mis au point des soins à base de produits brevetés, spécialement étudiés pour les MICI et qui donnent d'excellents résultats en complément des traitements médicaux.
Ces recommandations ne se substituent pas à un avis médical.
ci-dessous lien dossier complet de L'inserm sur les MICI
A la naissance le nouveau né est plongé dans un univers bactérien. Il va recevoir des germes maternels mais aussi de l'environnement et dès le 3ème jour la composition de sa flore intestinale va être dépendante de son alimentation.
Entre 1 et 2 ans l'enfant acquiert une flore proche de celle d'un adulte.
Hélas de nombreux facteurs modifient l'implantaton du microbiote :
- L'accouchement par césarienne va empêcher la colonisation par la flore de la maman
- le type d'alimentation (allaitement maternel ou laits maternisés)
- une éventuelle antibiothérapie administrée à la maman à l'accouchement ou à l'enfant à la naissance.
D'autres études ont montré que les enfants ayant une flore moins riche en bifidobactéries ont un risque accru de développer une dermatite atopique.
Pour un microbiote de bébé au top !
Au moins pendant les 3 derniers mois de grossesse, prendre des probiotiques afin de favoriser l'implantation d'une flore de qualité chez le nourrisson, surtout s'il existe des antécédents d'allergie dans la famille et plus encore si on sait qu'il doit naître par césarienne. Il sera aussi dans ce cas important de lui donner des probiotiques dès la naissance. Consultez-moi, je suis expert en micronutrition car même pour les probiotiques il faut être très bien conseillé et éviter l'automédicamentation
Il y a un déclin du microbiote avec l'âge et plus particulièrement des bifidobactéries, cette baisse est susceptible d'entraîner une baisse de l'immunité et une moindre résistance aux infections.
Jeanne Calment avait paraît-il, une flore très riche en bifidobactéries ( études du professeur Raibaud)
Il faut donc être très attentif à son microbiote plus on avance dans l'âge.
Des études ont permis d'observer que la richesse du microbiote état impliqué dans le poids d'une personne , certaines bactéries favorisent la dépense d'énergie et certaines font perdre plus particulièrment la graisse abdominale dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Arrêt du tabac : en général prise de poids en moyenne 5kgs , une équipe de chercheurs Suisse a démontré que le microbiote intestinal joue un rôle, en effet une personne qui arrête de fumer se retrouve avec une répartition firmicutes/bactéroidetes quasiment similaire à celle des personnes obèses. Cette nouvelle flore retiendrait d'avantage l'énergie issue de la digestion d'où la prise de poids , en conséquence moduler la composition en intervenant par la prise de probiotiques adaptés est une nouvelle piste interessante au cours du sevrage tabagique. Dans l'arrêt du tabac mon accompagnement est global; je travaille sur l'addiction avec la gestion du stress , différents outils de coaching et le soutien en phytothérapie et probiotiques.
95% de notre sérotonine, neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions, est synthétisé au niveau de nos intestins ! donc si celui-ci n'est pas en parfaite santé il y aura un impact sur notre humeur qui peut aller jusqu'à une dépression.
J'ai ajouté en 2023 à mes compétences la spécialisation arrêt du tabac par l'hypnose. Avec cet outil et un accompagnement en phytothérapie et PNL (programmation neuro linguistique ) l'efficacité est de 95% .
Les entreprises ont multiples intérêts à aider le personnel à se séparer de cette addiction et le personnel que des avantages à en profiter pour sa santé et sa vie personnel. Cela peut être proposé par le CE ou l'entreprise.