Vous pouvez vous sentir désespéré(e) par de la fatigue, des douleurs diffuses de la prise de poids , avoir des troubles parfois invalidants et 3 cas de figures peuvent se présenter. Vous avez fait une prise de sang et tout paraît normal donc on ne vous donne aucune solution ou l'on vous a découvert un problème thyroïdien, on vous a donné un traitement et vous êtes équilibré ou troisièmement le traitement n'améliore pas vos troubles, parfois on vous prend même pour hypochondriaque. On vous propose des régimes amaigrissants( qui ne font qu'aggraver les choses), des antidépresseurs, des antidouleurs.... Vous n'en pouvez plus ( c'est du vécu je suis hypothyroïdienne ), la solution à mon cas je l'ai trouvée depuis que je suis naturopathe, expert en micro-nutrition , la bonne école et les bons enseignants : le docteur Vincent Renaut comme formateur , le docteur Résimont qui dispense des cours auprès des laboratoires de santé pour les professionnels aux quels j'ai tous assisté. De plus en plus d'études scientifiques le démontre la médecine allopathique et les médecines douces doivent travailler ensemble pour le bien des personnes souffrant d'un dysfonctionnement de la thyroïde comme dans le cas de beaucoup de pathologies d'ailleurs. Que vous soyez ou non suivi médicalement il y a des solutions et je serai là pour vous accompagner vers un mieux être. Si j'ai souhaité être conseillère experte en micro-nutrition c'est spécialement pour les problèmes de thyroïde, donc pour vous. Les solutions naturelles sont puissantes. Les micronutriments améliorent la synthèse naturelle d'hormones ainsi que la capacité de celles-ci et des hormones de synthèse à agir sur les cellules (donc à rendre votre traitement allopathique , lorsqu'il y en a un plus efficace)
La thyroïde est le chef d'orchestre de toutes nos hormones. La moindre faille et tout est désorganisé. L'hypophyse agit directement sur la thyroïde, cette glande va produire une hormone appelée TSH qui va inciter la thyroïde à produire des hormones transportées par le sang vers d'autres organes et tissus. Ces hormones thyroïdiennes appelées communément T4 (pour tyroxine) et T3 (pour tri-iodothyroine) , sont produites à partir de l'iode et de la tyrosine. Elles vont se lier aux récepteurs intracellulaires et modifier l'expression des gènes régulant ainsi un nombre impressionnant de fonctions de l'organisme aux rôles essentiels :
Elles régulent principalement notre métabolisme, donc influence notre poids, notre humeur, notre énergie, notre température corporelle, notre fonction musculaire, le fonctionnement du coeur et des vaisseaux, la beauté des cheveux et ongles, la solidité des os et des dents , la libido ...
Les troubles de la thyroïde sont très fréquents : goïtre, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, cancer de la thyroïde, les nodules thyroïdiens, thyroïdite. Les maladies auto immunes Hashimoto et basedow.
LA THYROÏDE PAR SES NOMBREUSES FONCTIONS EST LE REGULATEUR CENTRAL DE NOTRE ORGANISME
On estime à l'échelle mondiale que 300 millions de personnes souffrent de troubles thyroïdiens et on estime que plus de la moitié d'entre elles l'ignorent , elle est 8 x plus fréquente chez la femme que chez l'homme (voir les sources sur la photo).
Je vais vous parler du dysfonctionnement le plus courant , l'hypothyroïdie.
LES SIGNES D'HYPOTHYROÏDIE :
QUELS SONT LES SIGNES QUI DOIVENT VOUS ORIENTER VERS UN BESOIN D'OPTIMISER VOTRE FONCTION THYROÏDIENNE ? Si vous avez plusieurs de ces signes et si cela n'est pas fait vous devez vérifier auprès de votre médecin que vous n'avez pas une hypothyroïdie avérée relevant d'un suivi médical. Si la prise de sang est normale mais qu'il y a plus de 3 ou 4 signes parmi ceux listés ci-dessous il faut s'intéresser à optimiser naturellement sa thyroïde :
- fatigue
- prise de poids ou difficulté à en perdre
- peau sèche
- ongles fragiles
- chute de cheveux
- rétention d'eau (gonflement , cheville ou (et) pieds, parfois visage un peu gonflé le matin)
- troubles du sommeil
- manque d'énergie
- facilement déprimable
- voix rauque le matin
- frilosité
- extrêmités froides
- montée du cholestérol
- SPM (syndrome prémenstruel)
- migraines
- crampes dans les jambes ou pieds
- reflux gastro oesophagiens
- constipation
- anémie
L'hypothyroïdie Franche a été diagnostiquée par votre médecin après un bilan sanguin et elle est prise en charge au niveau médical, le traitement est à vie ! Ce n'est pas le sujet dont je veux traiter puisqu'il relève du médical. Jamais vous ne devez mettre un terme au traitement vous vous mettriez en danger ! Le médecin qui vous suit est seul habilité à évaluer vos dosages. Avec le traitement à base d'hormones de synthèse , soit vous êtes parfaitement stabilisé , soit vous continuez à vous plaindre d'avoir des troubles de l'hypothyroïdie. Dans ce cas le médecin ou l'endocrinologue feront des recherches plus poussées pour savoir ce qui se passe. Pour optimiser la production et la conversion des hormones thyroïdiennes Il y a en effet de nombreux facteurs qui rentrent en ligne de compte . A mon niveau je pourrai accompagner votre traitement médical par des apports micronutritionels qui vont améliorer votre statut en CO FACTEURS ( ce sont eux qui permettent d'optimiser la conversion de la T4 en T3 et qui permettent que les hormones puissent se fixer correctement sur les récepteurs , ces conseils micro-nutritionnels vont favoriser ces étapes essentielles.
Vous pouvez aussi avoir une hypothyroïdie dite "frustre" . Vous pouvez en effet avoir les symptômes de l'hypothyroïdie mais comme vous ne dépassez pas les seuils des valeurs labos ( en France 0,4 à 4,5) on considère en médecine que votre bilan est normal et bien entendu le médecin ne vous met pas sous hormones de synthèse puisque ce n'est pas utile et ça pourrait même être néfaste. Si le médecin vous dit que ça n'a pas à être pris en charge médicalement c'est que c'est le cas , cepedant pour mettre un terme à vos troubles il faudra optimiser votre fonction thyroïdiennes par des moyens naturels. Mon rôle en tant que naturopathe est de vous conseiller en alimentation et en micro-nutrition pour combler des carences.
Les conseils en naturopathie, alimentation et micro-nutrition permettront d'optimiser de manière naturelle les fonctions thyroïdiennes afin que ces fonctions se régularisent et redeviennent optimales pour éviter ainsi de tomber dans l'hypothyroïdie avérée qui nécessiterait un traitement médical à vie. Les carences micro-nutritionnelles sont souvent la cause d'insuffisance thyroïdienne. Il y a beaucoup de calories dans notre alimentation actuelle et peu de micro-nutriments. La santé du foie et des intestins qui n'est pas optimale, dysbiose, le manque de vit D , vit A, de fer, d'omega 3, carence en Iode, en zinc, sélénium, le stress à répétition qui fatigue les surrénales, les perturbateurs endocriniens qui nous envahissent.... Ces nombreux facteurs sont impliqués dans la mise en péril de la fonction thyroïdienne.
Devant un ou plusieurs signes évocateurs d'un problème thyroïdien votre médecin fera réaliser des examens biologiques. Le diagnostique d'un dysfonctionnement thyroïdien repose avant tout sur la TSH. C'est en 1973 que ce moyen est apparu comme le plus efficace pour évaluer le fonctionnement thyroïdien. Nous verrons que c'est sujet à débat.
Le taux de TSH n'indique pas si les hormones thyroïdiennes sont efficaces au niveau cellulaire . Une TSH normale ne suffit pas à exclure une hypothyroïdie . En effet alors que la haute autorité de santé ne préconise que le dosage de la TSH ( c'est pourquoi vous pouvez avoir des réticences de la part de certains médecins à vous doser la T4 L et la T3 L ), beaucoup de spécialistes pensent que les tests thyroïdiens devraient aussi comporter de façon systématique les dosages de T4 libre et T3 libre. Ce qui n'est malheureusement pas le cas en pratique courante. Pourtant dès 1991 , le docteur Anthony Tolf, endocrinologue et président de la fondation Britannique de la Thyroïde ( BTF) écrivait dans un ouvrage de référence, que la seule mesure de la TSH ne reflète pas toujours l'état fonctionnel de la thyroïde et qu'une TSH dans ses valeurs standards n'élimine pas une pathologie thyroïdienne. Aujourd'hui les meilleurs spécialistes disent la même chose. C'est pourquoi je m'attache beaucoup à l'état clinique de la personne tel que je l'ai appris avec le docteur Vincent Renaut enseignant chez ADNR et les laboratoires de santé naturelle ave lesquels je travaille, il est spécialiste du système hormonal et Auteur de l'ouvrage : "Hormones arrêtez de vous pourrir la vie".
Hypothyroïdienne moi- même , le sujet m'a passionné et j'ai voulu en faire une spécialité d'accompagnement .
Sans rentrer dans des détails très complexes il faut juste comprendre que la T4 doit pouvoir se convertir en T3 Libre pour être active, et que vous vous sentiez parfaitement bien ! mais il arrive qu'il y ait des problèmes de conversion ou que sous l'effet du stress par exemple elle se transforme en T3 reverse (donc inactive) ce qui est préjudiciable puisque la T3 reverse inhibe les récepteurs T3.
Quand tout va bien la T4 se convertit en T3 L mais les facteurs d'activation de la T3 reverse sont nombreux :
- hausse du cortisol
- carence en Sélénium
- inflammation
- stress oxydatif
- maladies chroniques
- stress répété
- insulino résistance
- métaux lourds ( mercure, cadium, plomb...)
- régime hypocalorique .....Lors des régimes hypocaloriques, les cellules cibles, les hormones T4 ne se convertissent pas en T3 mais en une image miroir des hormones T3 appellées T3 inversées ( T3 reverse)
Cette hormone T3 reverse, fait l'effet inverse de l'hormone T3, en bloquant les effets de la T3 active et réduit le métabolisme au lieu de l'augmenter d'où les reprises de poids systématiques après les régimes hypocaloriques puisque c'est l'une des principales méthodes qu'utilise le corps pour regagner le poids perdu.
Ce type de régime à répétition rend difficile la perte de poids car chaque fois que le corps détecte une réduction de calories, la production de la T3 reverse est enclenchée pour diminuer le métabolisme. C'est un système de protection naturel qui fut utile en temps de famine ou chez les animaux qui hibernent.
L'enzyme ( la 5'Désiodase) responsable de la transformation de la T4 en T3 (active) a besoin de co-facteurs pour travailler efficacement comme par exemple le Sélénium, le zinc, cuivre et magnésium. Les carences micro-nutritionnelles, excès de cortisol, les altérations du foie , les métaux lourds, par exemple vont inhiber l'action de cette enzyme.
Pour résumer l'insuffisance thyroïdienne peut être due à :
- une carence micronutritionelle
- une synthèse hormonale défisciente ( de la T4)
- une conversion de T4 en T3 ralentie/ un excès de transformation de T4 en T3 r
- une résistance aux hormones thyroïdiennes : la T3 ne parvient pas à pénétrer dans la cellule ou à se lier à son récepteur nucléaire
On détoxifiera le foie car il est important qu'il soit en pleine possession de ses capacités car toutes les atteintes hépatiques vont altérer la conversion de la T4 en T3 , s'assurera que vous ayez un statut optimal en vitamines, minéraux et oligoéléments essentiels, si nécéssaire on travaillera sur la paroi intestinale et le microbiote. Il est possible qu'il soit necessaire de travailler sur le stress selon le cas.
C'est une maladie auto immune. causée par l'action d'anticorps qui agressent ses propres cellules, dans ce cas localisées à la thyroïde. Le médecin fait la recherche des anticorps anti-thyroïdiens ( ACAT) par une analyse sanguine. Si la prise de sang révèle la présences d'ACAT : - anti-TPO
et(ou) - anti-TG
La personne aura un suivi médical à vie.
Les maladies auto immunes sont des maladies multifactorielles où chaque individu est un cas quasi unique.
Plusieurs causes sont avancées pour cette maladie comme un choc émotionnel , un leaky gut (perméabilité intestinale) ...
Le soutien micro nutritionnel et l'accompagnement se font avec l'accord du médecin, l'aide peut être apportée par la prise en charge du stress oxydant, des carences micro-nutritionnelles , selon les carences vérifiées par le médecin, qui fait faire un bilan sanguin, les carences éventuelles en Iode, fer , sélénium, cuivre, magnésium, zinc, vit D et A, pourront être corrigées par des conseils en alimentation et micro-nutrition.
Soutenir les mitochondries et le statut en CoQ10, s'assurer de l'équilibre oméga 6/ oméga3. Travailler sur la dysbiose et l'hyper perméabilité intestinale.
Les personnes souffrant de cette maladie éprouvent énormément de symptômes difficiles à vivre au quotidien et le soutien complémentaire à leur suivi médical par un conseiller expert en micro nutrition est vraiment recommandé pour améliorer leur vie.