Rééquilibrer son alimentation peut avoir 2 objectifs distincts .
Que vous souhaitiez préserver ou retrouver votre santé ou simplement perdre du poids pour vous sentir mieux dans votre peau. Le résultat sera visible à l'extérieur et votre corps s'en ressentira de l'intérieur.
Hippocrate "l'aliment est ton premier médicament"
Pour la protection contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies dégénératives et le vieillissement l'alimentation jouera un rôle essentiel.
En naturopathie on ne parle pas ni de régime ni de peser les aliments. Il s'agit simplement de rééquilibrage alimentaire. Avec une perte de poids effective et un maintien de ce poids de forme.
Notre première consultation dure environ 1h30 s'il y a une pathologie additionnelle à l'objectif perte de poids la consultation peut être un peu plus longue. Je vous suis sur plusieurs mois pour atteindre votre objectif. On tient compte de vos goûts et je vous envoie votre programme d'hygiène vitale dans les 72 h par mail. Il peut y avoir en plus du rééquilibrage alimentaire des conseils en phytothérapie
ou micro- nutrition qui viendront optimiser les résultats ou combler certaines carences nutritionnelles ( manque de magnésium etc...) Chaque cas est différent, votre PHV est personnalisé. Il y aura des étapes à respecter qui vous permettront de garder votre poids idéal. Le PHV tiendra compte de votre vitalité et de l'état de vos émonctoires. Pour certaines personnes avant de s'attaquer à l'équilibre pondéral on doit par exemple faire une détox, pour une autre ce ne sera pas la première étape, pour la suivante il s'agira de rétablir le microbiote pour une bonne absorption des nutriments essentiels etc.... Votre programme ne sera pas adapté à une autre personne.
Rappelons les conséquences du surpoids et de l'excès de sucre pour comprendre rapidement l'intérêt d'y remédier :
inflammation, insulinorésistance, diabète, fatigue, cholestérol, triglycérides, troubles de l'absorption intestinale, addiction (sucre ou alcool) , troubles de la mémoire, le sucre est impliqué dans la maladie d'Alzheimer.
Chaque aliment apporte une quantité plus ou moins élévée de sucre.
Notre cerveau a besoin de sucre pour fonctionner mais il s'agit d'absorber ce qu'il faut hors de nos jours il y a une surconsommation d'aliments à index glycémique élevé, cela à cause des produits raffinés qui à terme vont provoquer une augmentation de l'appétit, un risque d'hyperinsulinisme, un pré diabète, voir un diabète de type 2.
On va donc privilégier des aliments à charge glycémique faible.
Il n'y a pas de fatalité, il y a des solutions sans pour autant souffrir avec des régimes inadaptés.
Attention cependant le surpoids n'est pas juste lié à une absorption d'aliments très caloriques ou à indice glycémique élevé, il y a des mécanismes plus complexes que cela qui impliquent :
- la qualité du microbiote
- une conversion et une utilisation de l'énergie par le foie et la thyroïde
- une consommation d'énergie par les muscles
- le système nerveux central
- l'adaptation du corps aux restrictions
- la sédentarité
- les régimes yoyo
- les prédispositions génétiques
- les habitudes alimentaires (trop de sucres, manque de fibres etc..
- le stress a des mécanismes d'action sur la prise de poids
- le système hormonal
- les différentes glandes qui sont en jeu dans la régulation de l'appétit (surrénales, pancréas, les ovaires, hypothalamus etc...les mécanismes sont complexes votre accompagnant doit connaître ces paramètres
- la thyroïde
- un déficit micronutritionnel
Les facteurs sont donc nombreux.
Le rééquilibrage alimentaire, l'hygiène de vie vont être les premières clés et doivent être parfaitement maîtrisées. Mais nous sommes souvent amenés à faire appel à des connaissances complémentaires, c'est pourquoi je suis aussi certifiée en conseil micro-nutritionnel en tant que conseillère expert !
Par la micro-nutrition , c'est à dire une complémentation en santé naturelle, mais aussi la phytothérapie on va résoudre des problématiques ayant un impact sur le poids comme :
- l'inflammation
- la santé du microbiote
- un déficit mitochondrial
- un excès d'appétit
- agir sur l'expression des gènes
- l'équilibre omega 3 omega 6
- l'équilibre acide-base
- action sur le stress
la première consultation de bilan de vitalité et les tests éventuels permettent de comprendre la cause de votre surpoids et je vous propose avec le PHV la stratégie que nous allons mettre en place pour arriver à votre poids de forme et le garder
L'ail : Puissant nettoyeur ! 4 Cal/100g (cru) , il doit avoir sa place dans l'alimentation car ses atouts sont nombreux consommé régulièrement :
- antibactérien, chasse les microbes
- préventif des cancers colorectal et de l'estomac
- antiparasite et effet vermifuge
- riche en antioxydants et en agents anticoagulants ( vit A, B1, B2 et C)
L'amande : 634 cal/100g ( avec la peau , je préfère les émondées) C'est une protéine végétale . Riche en phytostérols, acides gras monoinsaturés, riche en vitamines dont B2 et E. Diminue le taux de mauvais cholestérol.
Les amandes sont riches en protéines, plus que certaines viandes, si on combine l'amande à des légumineuses on va satisfaire nos besoin en acides aminés. Comme elles apportent également du calcium et magnésiu vit E et B elle a un effet postif sur l'équilibre nerveux.
L'avocat : il apporte de bonnes graisses (acide oléique et linoléique, qui diminue le taux de mauvais cholestérol, ssont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Il est très rassasiant, il apporte de la vitamine B9 utile au sommeil et à l'humeur. Il est également riche en magnésium et potassium.
La betterave : 50 cla/100g Beaucoup d'atouts. Il faut en consommer lorsqu'on projet un grossesse avant et pendant. En effet riche en vit B9 (folates) pour prévenir les risues de malformation du système nerveux de l'enfant à naître.
Antoxydant puissant pour lutter contre la DMLA et cataracte. Elle prévient le risque de certains cancers. Riche en minéraux: potassium, manganèse, cuivre,fer, magnésium,calcium.
Le brocoli : 35 cal/100 g Ses composés ont démontré leur puissance dans la diminution deu risque de développer plusieurs cancers. Sa vit C dont l'apport est important en fait un allié contre les maladies cardio-vasculaires et pour soutenir les défenses immunitaires. Ses folates sont essentiels à la bonne santé du foetus en début de grossesse. Mais attention au mode de cuisson pour en tirer tous les bénéfices il doit être cru ou cuit à la vapeur.
Le cassis : 63,6 cal/100 g participe à l'immunité et lutte contre la fatigue car très richeL'épinard : 29 cal/100 g : Riche en Lutéine et zéaxanthine qui protègen de la cataracte et de la DMLA bien entendu il faudrait vraiment en consommer beaucoup pour avoir un tel effet préventif pour les maladies dégénératives je conseille de la phytothérapie et micronutrition. Les épinards sont également recommandés contre les maladies dégénératives du c erveau mais là encore tout est question de quantitié une supplémentation est préférable. En consommer sera un plus. Les gros consommateurs d'épinards élimine beaucoup de problèmes de santé ça faut le prendre en compte. Je vais vous mettre quelques recettes sympathiques sur le blog prochainement.
Allez le consulter de temps en temps pour visaliser les nouvelles recettes.
Le gingembre : 81 cal /100 g le véritable atout forme
C'est un antioxydant puissant , il lutte contre les radicaux libres, c 'est un anti inflammatoire puissant. Mettez en dans vos boissons. C'est aussi l'allier du système digestif.
Comment le consommer ? le râper frais en fine lamelle dans les salades, infuser 5 min un morceau frais dans de l'eau chaude, ou dans les plats chauds. On en trouve a ussi en gélule contre l'arthrose mais là attention sans l'avis d'un professionnel vous pouvez tomber sur tout et n'importe quoi surtout si vous commandez par internet.
Je vous rappelle aussi que je consulte à distance depuis toute la France et Bénélux ou à mon cabinet de Doumy.
L'apport recommandé w6 w3 est de 1 pour 5
Hélas l'alimentation industrielle, l'utilisation de mauvaise huile aboutit à un déséquilibre inquiétant qui tourne autour d'un rapport 15 pour 5 et plus la personne a une alimentation de malbouffe on va s'aprocher des 50 en oméga 6 pour un un apport de 5 en oméga 3 ce qui est bien entendu désastreux pour le poids, les problème donc d'obésité de diabète et de maladies cardiovasculaire.
J'attache donc beaucoup d'importance dans mes accompagnements à rétablir chez vous l'équilibre oméga 6 oméga 3 optimal
L'équilibre acide base capital pour notre santé est lui aussi très souvent mis à mal par une alimentation trop acide et cela va avoir des conséquences dommageables sur la santé lorsque le corps entre dans un cercle vicieux d'acidose métabolique, comme de l'ostéoporose, des problèmes de calculs rénaux, cancer, un vieillissement prématuré.
Tout passe par l'alimentation et si nécessaire en cas d'acidose métabolique installée ,la complémentation et la phytothérapie. L'équilibre acide-base est une des clés essentielles de la bonne santé bien maîtrisé par les naturopathes bien formés.