Vous commencez à ressentir de la fatigue, une baisse d'énergie, de la libido, ou encore vous commencez à prendre du poids, à avoir des douleurs articulaires ou des bouffées de chaleur.
Vous ressentez plusieurs de ces troubles et vous pensez qu'avec l'âge c'est une fatalité. Laissez-moi vous aider. Car les méthodes naturelles pour gérer les modifications hormonales, la fatigue chronique, prise de poids, les douleurs etc... SONT NOMBREUSES en naturopathie. Mes outils privilégiés sont la nutrition, la micro-nutrition et la phytothérapie.
Maladie d'alzheimer, parkinson, DMLA...
Pour les maladies comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer il a été démontré que le stress oxydatif jouait un rôle important dans les lésions causées aux neurones et à leur mort.
Dans la maladie d’Alzheimer, lorsqu’on a dépassé les premiers troubles, que le processus de démence est déjà installé, il n’existe aucun moyen de revenir en arrière à l’heure actuelle. Il est important d’agir en prévention !
Des études scientifiques ont prouvé que tout ce qui peut atténuer l’inflammation au cours de la vie diminuait les risques de la maladie d’Alzheimer pourvu que cela ait été fait longtemps avant l’âge où le risque commence.
Lorsqu’une personne présente les premiers symptômes, il y avait déjà entre 10 à 15 ans que le métabolisme ne se faisait plus de manière optimale. Tout ce qui va réduire l’inflammation en nutrition (équilibre acido-basique et équilibre oméga 6- oméga 3) nous permettra de lutter efficacement contre l’inflammation. C’est capital dans la prévention contre cette maladie.
Il faut bien comprendre l’importance de contrôler l’inflammation qui peut augmenter avec l’âge et les différentes pathologies.
Et le microbote dans tout ça ?
Les cytokines inflammatoires sont fabriquées en cas de Dysbiose, de perturbation du cortisol , de déficit en oméga 3. Les traumatismes physiques et psychiques qui vont entrainer la libération de cytokines pro inflammatoires , ce qui va entraîner une inflammation cérébrale.
La qualité du microbiote diminue avec l'âge il faut donc prendre cela en charge dans un projet de vieillir avec succès.
La phytothérapie et la micronutrition avec des laboratoires spécialisés fournissent à l'heure actuelle d'excellents traitements préventifs en complémentation d'une alimentation équilibrée à laquelle bien sûr les compléments alimentaires ne peuvent se substituer.
Pour lutter efficacement contre le déclin cognitif, à partir de 50 ans si on commence à avoir des troubles au niveau de la mémoire il y a plusieurs plantes très efficaces.
En ce qui concerne la prévention du vieillissement et le système nerveux il faudra être attentif à l’environnement, au stress, au vieillissement des cellules, au risque de perte de flexibilité du système nerveux autonome, central et périphérique.
La perte de plasticité neuronale va engendrer de la fatigue et des pertes de mémoires.
En phytothérapie on peut travailler sur la neuro-plasticité et le défaut de transmission entre les neurones.
Les neurotransmetteurs inhibiteurs aident à combattre l’anxiété, il faudra bien réguler les neurotransmetteurs excitateurs.
Pour lutter en préventif contre la DMLA il existe des anti oxdants spécifiques et l'alimentation joue un grand rôle.
Je vous accompagne sur tous ces plans, puisque ce sont mes domaines d'expertise.
Il existe une corrélation entre le vieillissement et la baisse des taux d’hormones.
Quelques exemples d’hormones impliquées dans le vieillissement :
- la testostérone
- L’hormone de croissance : maintien masse musculaire. Progestérone et œstrogène agissent contre le vieillissement de la peau
ATTENTION : la prise d’hormones peut être dangereuse.
Tout symptôme pouvant faire penser à une maladie et non à un simple dysfonctionnement hormonal, devra avoir fait l’objet d’une consultation auprès d’un médecin.
En dehors de toute pathologie on pourra aussi accompagner simplement dans le cadre de la lutte anti-âge car si on veut lutter efficacement contre le vieillissement et le stress oxydatif il est indispensable d’avoir un bon équilibre hormonal.
Chez la femme, comme chez l’homme la chute brutale des hormones, entraînera de nombreux troubles.
Plusieurs hormones sont concernées par l’anti-âge il ne s’agira pas ici de faire un développement mais simplement de rappeler que c’est au cas par cas.
Les troubles d’un déséquilibre hormonal sont fréquents à partir de la ménopause ou de la DALA (déficit androgénique lié à l’âge) chez les hommes, puisque la baisse des hormones avec l’âge est un phénomène physiologique normal.
-
Il est important d'avoir une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge mais il n'est jamais trop tard pour prendre les choses en main.
Ce qui frappe le plus dans le vieillissement , puisque c'est ce qui saute aux yeux c'est l'aspect de la peau et le déclin cognitif. Mais il faut aussi penser aux maladies dégénératives et aux changements hormonaux.
Au maintien d'un poid de forme et à une bonne énergie vitale
- Chez la femme
la La baisse en œstrogènes va occasionner un déplacement des zones de graisses , il y aura fonte des fesses mais augmentation de la masse grasse sur le ventre. Un aspect qui dérange fortement les femmes attachées à leur apparence. La chute d’œstrogènes sera également cause de la chute de la synthèse de collagène, d’une augmentation des risques d’ostéoporose, des urgences urinaires. La baisse de testostérone sera également gênante chez la femme augmentant les problèmes d’ostéoporose et de prise de gras sur le ventre . Tout est une question d’équilibre.
- Si la femme présente des signes de manque de testostérone Il sera possible de remonter la testostérone sans prendre le risque d’augmenter les désagrément de pilosité excessive ou de séborrhée conduisant à de l’acné, en faisant une association de plantes.
La virilité, la force sont des choses auxquelles on ne pense pas à 20 ou 30 ans puisqu'elles coulent normalement de source.
Le tableau ci-dessous pourtant révèle qu'il faut prendre soin de soi suffisament tôt d'une part et que le système hormonal est vite en déclin
Chez l'homme :
A partir de 50 ans la baisse de testostérone commence à se faire sentir et entrainera une perte de libido, des troubles de la fonction érectile, une perte de masse musculaire avec un gain de masse grasse en particulier sur le ventre, perte de cheveux, relâchement cutané, troubles du sommeil …
Il y a aussi augmentation des risques de dépression, de maladies cardio-vasculaires, des maladies inflammatoires et de l’ostéoporose.
Pour améliorer cela on va bloquer les enzymes 5 alpha réductase et aromatase qui sont respectivement responsables de la synthèse de la testostérone en Di-Hydrotestostérone et en œstrogènes qui du coup font baisser la testostérone, ce qui va donner les troubles précédemment cités.
Si la personne est très stressée, je conseille aussi une plante adaptogène car le stress fait baisser la testostérone. On viendra aussi jouer sur l’insulino-résistance avec des plantes.
-
Le vieillissement définition : « Le vieillissement est un processus qui transforme des individus jeunes et en bonne santé en individus fragiles, avec baisse des réserves de la plupart des systèmes physiologiques et avec une vulnérabilité aux maladies et à la mort, qui augmente de façon exponentielle. »
Il faut distinguer l’âge chronologique de l’âge physiologique, il peut y avoir un écart. On a tous connus des gens qui paraissent 80 ans à 60 ans ou inversement semblent en avoir 60 quand ils en ont déjà 80. Les causes ont multiples facteurs liés à la présence ou non de maladies, aux habitudes de vie ou à la génétique.
Une distinction est aussi à faire entre le changement physiologique lié à l’âge et les changements pathologiques qui concernent les maladies qui apparaissent plus fréquemment avec l’âge.
les conséquences du vieillissement qui frappent le plus car elles sont les plus visibles sont celles du vieillissement de notre peau et de nos facultés cognitives.
Bien que les gens vivent plus longtemps ils deviennent « vieux » plus vite, de plus en plus de personnes souffrent de maladies chroniques, la progression de ces maladies sont des maladies dites de civilisation, des maladies inflammatoires chroniques, des maux liés au stress, des cancers (30% sont la conséquence d’une mauvaise alimentation),l’obésité etc…
Dès la cinquantaine de nombreux problèmes de santé apparaissent, ils sont liés à la vie moderne. Par exemple l’obésité étant en augmentation avec tous les problèmes de santé qu’elle engendre, ne risque-t-elle pas d’inverser la courbe ?
Sachant que l’obésité réduit de 8 ans l’espérance de vie de la personne !
L’augmentation du phénomène pourrait avoir un impact sur l’espérance de vie de la population avec un nombre en augmentation d’individus susceptibles de mourir jeune.
L’OMS dans un rapport publié sur la santé en Europe en 2018 alerte sur ces facteurs de risques préoccupants qui pourraient ralentir ou inverser les gains importants d’espérance de vie si rien n’est fait.
Il est impor de comprendre que de nombreux facteurs comme les habitudes alimentaires, e mode de vieess vont avoir un impact important sur le processus du vieillissement. Le lien corps-esprit est égement essentiel dans la compréhension de ce processus.
L'hygiène de vie , l'alimentation, la micro nurition, la bonne humeur, l'activité physique et la phytothérapie seront les alliés indispensables pour rester en forme et garder une apparence jeune. C'est là que j'interviens !
Vieillir avec succès !
C'est ainsi que j'ai intitulé mon mémoire. Pourquoi j'ai obtenu cette note ? Car le sujet est une véritable passion et j'ai voulu devenir experte sur la question.
Ma formation m'a apporté tout ce qu'il faut pour vous accompagner au mieux dans ce projet.